Votre projet en 10 étapes

10 étapes... Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais elles sont toutes essentielles au bon déroulement de votre projet.

De notre première rencontre au suivi de votre site Internet après livraison, découvrez le « pas à pas » de sa construction.

Premier échange et définition de vos besoins

Durant cette première étape  primordiale, nous allons prendre le temps de poser sur papier ce que vous attendez de votre futur site web (site vitrine ou e-boutique, nombre de pages, fonctionnalités attendues, ...). Nous parlerons cibles de clientèle et objectifs pour intégrer votre site dans la stratégie globale de communication de votre entreprise.

S'il n'est pas encore rédigé, nous définirons ensemble votre cahier des charges dans lequel nous poserons l'arborescence de votre site Internet. 

Ce premier RDV peut être l'occasion de nous rencontrer réellement si nous sommes à proximité. Il peut aussi avoir lieu à distance. Je ferai au mieux pour répondre à vos impératifs professionnels et familiaux.

Etape 1

Validation de la commande

Cette seconde étape concerne l'envoi du devis qui reprend point par point ce qui a été défini dans le cahier des charges. 

Le projet vous plait ? Alors, il ne reste qu'à signer le devis pour valider la commande. Un acompte de 30% du montant total est alors versé afin que le travail débute.

Etape 2

Mise en place d'un rétro-planning

Je mettrai à votre disposition un outil collaboratif qui nous permettra, outre le fait de rester en contact, de savoir comment votre projet avance.  Vous y retrouverez également les "petites" tâches qui vous seront confiées tout au long de la création de votre site web.

Etape 3

Achat nom de domaine et hébergement

Justement, quand je parle de "petites tâches" à effectuer, il y aura l'achat de votre nom de domaine et l'hébergement de votre site web. Je travaille avec un entreprise française, une des leader de l'hébergement de sites web dans l'hexagone, très bien notée par ses clients. Cette partie vous incombe (environ 80 euros/an), mais je vous accompagnerai de A à Z : de la réflexion du bon nom de domaine à son achat. Je serai avec vous.

Etape 4

Récupération de vos éléments graphiques

Si vous avez déjà votre identité visuelle (logo, slogan, charte graphique, visuels photos et/ou vidéos) c'est à cette étape que je la récupérerai.

Si au contraire, nous partons d'une feuille vierge, deux options s'offrent à vous :

  • nous pouvons travailler ensemble une identité visuelle de base: pallette de couleurs et typographie (supplément)
  • Je vous mets en relation avec mes partenaires graphistes et photographes, qui en tant que professionnels reconnus, vous accompagneront pour vous construire votre identité visuelle. En tant que "client-partenaire", vous bénéficierez de tarifs privilégiés.
Etape 5

			favicon Emilie VEBER

Conception graphique

Ca y est ! C'est parti pour les grands travaux.

Durant cette étape graphique je vais créer les maquettes des pages de votre site internet. Il y aura bien entendu la page d'accueil  (ou home page en anglais) et certaines pages de contenus.

Cette étape concrétise visuellement l’attente du client et donne une réelle impression d’avancement du projet. 

Durant cette cette étape, c'est vous qui "drivez" (conduisez) le projet. Vous donnerez votre avis sur ce qui vous plait ou au contraire ce que vous n'aimez pas. Cela peut  prendre du temps car je dois représenter physiquement vos idées.  L’esthétique du site se doit de répondre à vos attentes  mais aussi à celles de l’internaute. Je saurai vous aiguiller pour coller au mieux à ces dernières.

Etape 6

Développement et référencement

Une fois que vous aurez validé les maquettes, je m'occupe du reste !

On passe au concret, vraiment, en intégrant votre projet à votre site Internet.

L'ergonomie est le maître mot de cette intégration. Votre site sera bien sûr complètement optimisé pour n'importe quel support (tablette, PC, smartphone).

C'est aussi durant cette étape que j'installe sur votre site toutes les extensions préconisées pour optimiser son chargement, le sécuriser et le sauvegarder.

Une extension spécifique permettant de travailler le référencement naturel* du site est, elle aussi, installée. Nous travaillerons ensemble le contenu rédactionnel de votre site et réfléchirons aux bons mots-clés à utiliser en fonction de vos cibles de clientèle.

*le référencement naturel permet, quand il est bien travaillé, de faire sortir votre site Internet dans les premiers résultats de recherche. C'est un travail de petite fourmi et de longue haleine, qui doit être maintenu durant toute la vie de votre site Internet. 

Etape 7

Validation finale, phase de test et formation

Voilà, c'est "presque" fini. Il est l'heure de peaufiner les derniers détails. Grâce à votre accès réservé, vous pourrez vous rendre compte du travail accompli avant que votre site ne soit en ligne. Vous pourrez même le montrer à quelques membres de votre entourage pour recueillir leurs avis. D'ailleurs, je le ferai tester par 2 ou 3 clients "potentiels". Leurs retours sont les bienvenus pour faire les derniers ajustements avant la mise en ligne officielle.

Durant cette étape, nous parlerons également mises à jour. Les mises à jour concernent aussi bien les extensions installées sur votre site que le contenu en lui-même.

3 cas de figure se présentent :

  • vous connaissez déjà le CMS WordPress et n'avez pas besoin de formation.
  • vous avez opté pour le forfait de maintenance mensuelle et/ou des "crédits temps"* que je vous propose. Dans ce cas, également, vous êtes exempté.
  • vous souhaitez faire vos mises à jour vous-même : place à la formation ! Comme un retour en cours, muni de votre cahier et de votre trousse, vous prendrez toutes les notes nécessaires durant cette formation de 2 heures.

*Avec les forfaits "crédits temps" vous me confiez les mises à jour à effectuer sur votre site. Il est donc tout à fait possible de suivre la formation, mais néanmoins de faire appel à mes services par la suite. Ces forfaits peuvent être réservés pour une période de 6 mois, un an mais aussi ponctuellement. Mais rappelez vous qu'un site web qui vit et donc qui est mis à jour sera gagnant pour son référencement naturel. Nous pouvons en parler 😉

Etape 8

Mise en ligne

C'est le Jour J. Nous définissons ensemble la meilleure date pour mettre en ligne votre nouveau site Internet.

Le travail n'est pas fini. Je dirais même qu'il commence. Place à la communication ! Car, ce n'est pas le tout d'avoir un site Internet tout neuf et tout beau, si vous n'en parlez pas autour de vous, il ne sera pas, dans les premiers temps, visité. Alors, on ne bâcle pas cette étape et on envoie du lourd ! 

A cette occasion, nous créerons ensemble un post sur votre fiche Google Business pour le faire connaître aux internautes. Il faudra mettre à jour tous les emplacements numériques où votre entreprise est présente (page Facebook par exemple, compte Instagram, annuaires entre professionnels), intégrer l'URL de votre site à votre signature mail, et rédiger un mail à envoyer à vos contacts et clients pour leur annoncer la nouvelle. 

Le solde du règlement s'effectue à cette étape.

Etape 9

Suivi du projet

Une étape à laquelle je tiens particulièrement. 

Parce que vous ne serez jamais seul même une fois que votre site Internet sera en ligne. Un suivi de maintenance et de corrections sur 2 mois après la mise en ligne est prévu dans le contrat. On corrige les dernières coquilles qui seraient passées à travers mes yeux de lynx et on ajuste les affichages.

Et une fois ces 2 mois passés, votre site Internet étant un de mes bébés, j'aurai toujours un oeil sur lui, que vous ayez opté pour un forfait maintenance ou crédit temps ou non.

Etape 10